Contactez-nous : 09 51 09 24 94

Les Intervenants

Philippe BERNAT-SALLESphilippe-bernat-salles

Ailier au plus haut niveau international pendant 10 ans, Philippe s’est construit un palmarès enviable avec un grand Chelem en 1998, un essai contre les All Blacks en demi-finale de la coupe du monde de rugby à XV 1999 et deux titres de champion de France. Il est aujourd’hui président de la ligue nationale de handball et consultant pour le groupe Canal+.

 

 


roumatOlivier ROUMAT

Ancien joueur français de rugby à XV, Olivier a joué avec l’équipe de France, évoluant au poste de deuxième ou troisième ligne. En 1995, il est le premier français Champion d’Afrique du Sud avec l’équipe des Natal Sharks suite à la Coupe du Monde de Rugby. Il a été 2 fois Champion de France avec le Stade Français(1998) et le Biarritz Olympique (2002). Géomètre expert de formation, il est aujourd’hui promoteur immobilier et a investi aussi dans l’hôtellerie, le camping et la restauration. Enfin, il est consultant pour le Groupe Canal +.

 


Serge BETSENbetsen

Surnommé « La Faucheuse » ou « le Sécateur » grâce à ses plaquages et à ses montées rapides, il est jugé comme le meilleur plaqueur du monde par beaucoup de spécialistes du rugby et est redouté par tous ses adversaires; Bernard Laporte a dit de lui qu’il avait l’« esprit du guerrier ». En 2002, il est sacré meilleur joueur français du championnat, avec l’Oscar du Midi olympique. Il annonce la fin de sa carrière, le 10 mars 2012, à 38 ans. Serge est membre du club des Champions de la Paix, un collectif de 54 athlètes de haut niveau œuvrant pour la construction d’une paix durable grâce au sport. Depuis 2012, il est devenu l’entraîneur de la défense du club anglais des London Scottish.


Dimitri-YachviliDimitri YACHVILI

En une dizaine d’années, Dimitri Yachvili s’est construit un beau palmarès en 61 matchs avec l’équipe de France au poste de demi de mêlée. Il a participé à neuf Tournois des Six Nations ainsi qu’à deux Coupe du Monde en 2003 et 2011. Il a remporté deux fois le Grand Chelem en 2004 et 2010, et a été vainqueur du Tournoi des Six Nations en 2006 et 2007, et a été le meilleur marqueur de points français du Tournoi des Six Nations 2003, 2005 et 2006. Il est le capitaine de l’équipe de France le 25 juin 2005 contre l’équipe d’Afrique du Sud.

 


Philippe GARDENTgardent

Philippe est un ancien joueur de handball français, qui évoluait au poste de pivot. Il a entrainé l’équipe de Chambéry, championne de France en 2001, de 1996 à 2012. Il est depuis juin 2012, l’entraineur du Paris Saint-Germain Handball.


Jean-Philippe HAGERhager

Sa carrière s’est déroulée à Chalon en équipe première. Puis il signe à Montferrand où il joue durant deux saisons. Il s’oriente ensuite vers le LOU ; il reste au sein de la formation lyonnaise jusqu’en 1999. Il devient alors le médecin du LOU. Il exerce parallèlement au centre orthopédique Santy à Lyon. Il fut médecin de l’équipe de France de rugby de 2007 à 2011.


Thibault GIROUDThibault GIROUD

Au cours de sa carrière Thibault s’essaie à plusieurs sports : football américain, bobsleigh (il participe aux Jeux Olympiques d’hiver à Salt Lake City). En 2003, il s’essaie au rugby suite à sa rencontre avec l’ancien entraineur des Springboks, André Markgraaff. Il part pour l’Afrique du Sud et les Leopards. Puis il prend la direction de l’Angleterre, où il rejoint le banc du club de rugby à XV des Saracens comme préparateur physique. Poste qu’il occupe depuis juillet 2009 au sein du Biarritz Olympique.